top of page

PUBLICATIONS

Voici quelques textes dont l'écriture a jalonné mon élaboration théorique et clinique

Le temps est une entaille

Le 12 novembre 2022 a eu lieu une rencontre entre Patrick Boucheron et Marie-Hélène Brousse.

Rencontre pensée de longue date à partir de la lecture du livre La Trace et l’aura.

Thomas de Quincey, un maitre de l’humour noir

Lacan fait référence à De l’assassinat considéré comme un des Beaux-Arts de Thomas De Quincey en septembre 1950 dans son Intervention au 1er Congrès mondial de psychiatrie. Jacques-Alain Miller le cite dans son cours du 14 novembre 2007 et dans sa troisième Lettre à l’opinion éclairée. Autant de raisons pour l’équipe de la bibliothèque de s’intéresser à cet auteur.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque : vie et révélations écrites par elle-même

« Le sixième mois après ma profession, l’on me commanda d’écrire ce qui se passait dans mon intérieur, et j’en éprouvais de la difficulté. Mon Dieu me dit : Pourquoi refuses tu d’obéir à ma voix et d’écrire ce qui vient de moi et non de toi ? »

La solution d' Ernesto

La pluie d’été reprend la thématique de l’enfant rebelle au dressage, thématique qui se déploie au long d’une vingtaine d’années et de quatre œuvres de Marguerite Duras : un conte pour enfants, deux films et ce roman.

  • Ernesto

  • Le livre

  • La phrase dont Ernesto est le héros

  • La solution d’Ernesto quant au savoir

Ronde des objets et regard amer

 

Lacan, lecteur de Saint Augustin depuis son « âge pubertaire » commente tout au long de son enseignement, de 1938 à 1978, et au fil de son avancée théorique un petit passage des Confessions : « J’ai vu et observé un petit enfant jaloux : il ne parlait pas encore et il ne pouvait sans pâlir arrêter son regard au spectacle amer de son frère de lait. »

  • Le pathos

  • Le Pas toi du trauma

  • Le Pas toi(t)de la demande

  • Le Patois de la Jouissance

Dé-faire couple avec la psychanalyse ?

 

La rencontre avec Tom 14 ans dans le cadre d’un service pour adolescents présentant des troubles du comportement et sa description très clinique d’un clash au collège l’opposant régulièrement à l’une de ses enseignantes, m’a offert une entrée dans le thème de travail

« Faire couple » par l’étude d’une modalité particulière de couple prof/élève.

 

  • Le couple prof/élève

  • Le couple mère/fils

  • Le couple enfant/thérapeute

Humaniser le vouloir

 

Comment passer de la question de L’Enfant en tant qu’élément d’accomplissement d’un programme à la question de l’accueil d’un enfant dans sa singularité ? C’est le trajet que propose l’écriture de ce cas ou la particularité de l’être mère se présente comme un vouloir sans désir.

 

Lorsque je rencontre Jennifer, elle se plaint d’une part de ne pas avoir  de meilleure amie et donc pas d’appels, pas de place privilégiée, pas de message à l’heure de l’emprise des réseaux sociaux. D’autre part elle s’inquiéte de bousculer régulièrement ses parents dont elle considère la vie vide et triste.

 

  • À l'écart

  • Maman Pleure, Papa bricole

  • Une mauvaise fille

  • Humaniser le vouloir

 

 

 

 

Variations d'une addiction sous transfert

 

Lorsque Madame A. m’appelle pour prendre rendez-vous, sa voix grave m’incite à l’appeler Monsieur. Elle m’indique alors son prénom : Enza.

 

  • Les coordonnées de l’identification sexuée : Enza/Enzo

  • Les réponses symptomatiques du sujet hors analyse

  • Le travail de la cure

  • « Je croyais en avoir fini avec la toxicomanie, mais non ! »

Turbulences de l'adolescence

 

Je reçois Jean qui a aujourd’hui quinze ans dans le cadre d’une consultation qui accueille des jeunes de douze à dix-neuf ans.

S’il est systématique que soit proposé à ces jeunes de me rencontrer, il n’est pas pour autant simple que s’engage un travail. Jean illustre bien cette difficulté de ménager l’espace d’une rencontre dans un contexte qui est souvent ressenti par les adolescents sur le mode de l’injonction et du contrôle. Le style de nos rencontres a été longtemps chaotique et agité.

 

  • Condition préalable

  • Point d'arrêt à la jouissance

  • "Je veux réussir"

  • "Une fille à qui parler"

Contribution à l'étude de la question du ravage chez Jacques Lacan

 

Lacan emploie à plusieurs reprises dans les années 70 le terme de ravage pour qualifier d'une part la relation mère-fille, d'autre part ce qu'est un homme pour une femme.

 

Si la relation au sexe est présente dans ces deux exemples, il est d'autant plus frappant que ce ne soit pas le cas dans le référence que nous proposons d'étudier. 

 

C'est dans le Livre 1 du Seminaire, au cours de la leçon du 5 mai 1954, qu'apparaît le terme de "ravageant" lié au commentaire de la petite vignette de Saint Augustin si souvent évoquée par Lacan de 1938 à 1978.

 

Il ne pouvait sans pâlir

 

L'étude du commentaire fait par Lacan de quelques lignes extraites des Confessions de Saint Augustin, permet d'aborder la question de la pâleur et d'étudier les différentes valeurs qui lui sont données, au fil des avancées théoriques de son enseignement.

 

Je rappellerai d'abord ce petit passage : " J'ai vu et observé un petit enfant jaloux : il ne parlait pas encore et il ne pouvait sans pâlir arrêter son regard au spectacle amer de son frère de lait "

 

 

 

 

La prévention: symptôme du malaise dans la civilisation ?

 

En ce qui concerne la prévention*, ou plus exactement les pratiques orientées par un discours préventif dans le champ social, les analystes se montrent le plus souvent réticents voire prévenus. À moins qu'ils ne choisissent précisément cette orientation, comme cela se passe à l' I.P.A, autour de travaux relatifs aux interactions précoces mère-enfant. 

 

Résistance donc, ou collaboration ? Autant  dire que ce binaire qui, si l'on force un peu le trait, renverrait le bien dire et laisser faire au bien faire et laisser dire, n'incite pas à interroger le savoir en jeu, mais plutôt à le conserver gelé au nom d'un bien que tous s'accordent, mais chacun dans son cadre à détenir.

 

 

 

 

 " La bienheureuse Marie Alacoque [1] "

 

« Le sixième mois après ma profession, l’on me commanda d’écrire ce qui se passait dans mon intérieur, et j’y sentais de la difficulté. Mon Dieu me dit : “Pourquoi refuses tu d’obéir à ma voix et d’écrire ce qui vient de moi et non de toi ?” [1] 

 

[1]. Alacoque Marguerite, Vie et révélations écrites par elle-même, Plouisy, Rassemblement à Son Image éditions, p. 16.

 

Résistance doonserver gelé au nom d'un bien que tous s'accordent, mais chacun dans son cadre à détenir.

 

 

 

 

Les deux vierges, le sein, la barbe et l'enfant

 

Tout au long de son enseignement, et jusqu'à Caracas en Juillet 1980, la repésentation de la Vierge à l'enfant est interrogée par Lacan: "La relation figurée de la Madone est plus complexe qu'on ne pense. (...) Ça me tracasse "

 

  • La vierge et l'anamorphose

  • Les biens d'Agathe

  • Le père insulté et l'Autre du programme

  • Une complexe particularisation

 

 

 

bottom of page